Community Management
Gestion Des Réseaux Sociaux
L’enjeu d’une présence active sur les réseaux sociaux pour une entreprise visant à se développer n’est plus à démontrer. La possibilité de toucher et influencer un panel de prospects en fonction de leurs intérêts est une opportunité évidente !
Mais comment gérer ce flot de communication incessante ?
L’inévitable enjeu: maîtriser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle grâce à leur simplicité et leur rapidité. Intuitifs et ne demandant aucun mode d’emploi, c’est le moyen le plus simple pour accéder à l’information. Il suffit qu’un internaute découvre un produit ou un service intéressant pour qu’il en en fasse aussitôt part à toute sa communauté.
Comprendre le Community Management
Avantage principal :
Les réseaux sociaux vous offrent l’avantage de la proximité avec vos clients avec un canal de communication direct.
Il permettent également aux utilisateurs de faire part de leur expérience avec le produit ou le service que propose votre entreprise.
C’est un aspect qui n’est pas toujours présent sur les autres supports de marketing ou de communication.
Le principal atout de travailler avec un Community Manager c’est qu’il sera attentif à tous vos canaux de communication afin de gérer et promouvoir le notoriété de votre entreprise.
Inconvénients et risques
En exposant son entreprise aux réseaux sociaux, bien sûr il existe le risque de commentaires clients ou autres qui peuvent être négatifs et préjudiciables à la marque. La plupart des utilisateurs aiment plus volontiers faire part de leurs mésaventures sur internet que de laisser un avis positif.
Il ne faut pas y voir un danger, mais au contraire, l’occasion de fournir un service de qualité en rebondissant sur l’avis négatif en proposant par exemple une solution individuelle à l’utilisateur.
Un moyen de canaliser et d’en tirer profit
Comme il sera impossible pour une entreprise d’éliminer les commentaires négatifs présents sur le Internet, autant les contrôler du mieux possible en répondant aux plaintes, ce sera évidemment plus facile si vous fournissez la plateforme pour récolter les commentaires ou s’ils se situent sur vos propres réseaux sociaux plutôt que sur divers forums de consommateurs.
En cas de remarque récurrente, vous pourrez avoir l’énorme avantage de pouvoir remonter le problème à sa source et réfléchir à la façon de rectifier le tir, il vaut donc mieux réguler ses réseaux que de laisser les consommateurs livrés à eux-mêmes sur la gigantesque toile mondiale.
Les avis positifs permettront quand à eux de valoriser indirectement l’image de marque de votre entreprise, son service ou son produit.
Pourquoi faut-il être « Actif » ?
En restant attentifs à l’ensemble des commentaires, il est possible d’anticiper les attentes des clients et adopter une stratégie commerciale adéquate.
Ces commentaires peuvent aussi mettre sur la voie concernant les innovations à apporter aux produits ou services proposés, mais peuvent aussi dégager des arguments marketing qui en feront un succès.
Autre fait bien établi, les avis des consommateurs sont souvent plus écoutés que le discours parfois jugé trop commercial de l’entreprise concernée.
L’utilisateur se sent rassuré par les avis de ses semblables : si un produit est conseillé et recommandé par nombre d’internautes alors il est fort probable qu’il lui convienne également.
En conclusion :
Le rôle du Community Manager
Ce métier existe pour préserver l’image positive d’une entreprise, mais également et surtout pour parler d’elle en tant que client comme en son nom suivant le type de contrat encouru avec l’entreprise.
Permettant également d’obtenir un compte rendu de la satisfaction générale de ses clients ou même de l’améliorer grâce à une communication suivie, ce qui fait bien souvent défaut.
Le Community Manager a clairement le rôle de porte-parole représentant l’entreprise sur les réseaux sociaux, mais également sur Internet en général, En effet il peut également parcourir les Forums de consommateurs pour soutenir l’image de son client.
La plupart des entreprises qui suivent l’évolution des médias digitaux engagent ce type de personnel comme employé permanent.
Si toutes les entreprises devraient prendre le temps de se pencher sur ces sujets, toutes n’ont cependant pas les ressources nécessaires.